writing-828911_1920

Déroulement de la séance :

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du montant de la consultation. Une attestation pourra vous être délivrée.

La thérapie brève stratégique ne considère pas le patient comme un individu isolé sur lequel elle va poser un diagnostic.

Elle est systémique, c’est à dire qu’elle s’intéresse à toutes les interactions actuelles du patient avec les autres et son environnement, et qui maintiennent le problème.

Qui est présent, qui intervient ou pas, et de quelle manière.

Elle est pragmatique, elle se base sur ce qui se passe ici et maintenant, ce qui vous dérange, ce qui vous pose problème et qui génère de la souffrance.

« En psychologie, ce qui se voue soi- même à l’échec, c’est le mythe selon lequel on ne peut changer une situation que si l’on connaît le problème ». – Watzlawick – Weakland – Fish –

Elle est stratégique : Vous aurez des choses à faire entre les séances (communément appelées Tâches thérapeutiques).

Elle est constructiviste : Le patient construit sa propre réalité.

La thérapie brève selon le modèle de Palo Alto cherche à défaire cette réalité qui génère des cercles vicieux, des rigidités qui font souffrir, pour ouvrir des perspectives et de nouvelles possibilités.

En tant qu’expert de votre situation, vous êtes donc acteur du changement et mis à contribution à l’apaisement de vos souffrances et des symptômes associés.

La thérapie brève, c’est l’art de résoudre des problèmes compliqués grâce à des solutions apparemment simples.