Souffrances adolescentes :
Qu’elle nous semble loin l’époque où nos préoccupations quotidiennes tournaient autour de l’alimentation, du sommeil, de l’apprentissage de la marche, de l’éveil et de l’éducation de nos bébés, de nos enfants…
Et dire que parfois nous trouvions cela long, pesant ou compliqué !
Rien à voir avec ce que nous réserve la « belle » et souvent longue période adolescente.
Et même si on était prévenu, on n’a rien vu venir !
Au fil du temps ou soudainement, les relations deviennent compliquées, tendues, incompréhensibles.
Nous n’avons pourtant pas changé, nous sommes toujours les mêmes parents, et pourtant en face de nous se dressent de nouveaux individus, énigmatiques, égocentriques, arrogants, injustes, ingrats et parfois terrifiants et incontrôlables.
Et non, malheureusement, la liste n’est pas exhaustive..
Alors on essaie de discuter, de les comprendre, on essaie de s’adapter, et au moment où l’on pense avoir saisi le mode de fonctionnement de nos extraterrestres, ils décident de changer radicalement de trajectoire et de tactique de sabotage relationnel, et on se retrouve totalement perdu, démuni, à bout physiquement et nerveusement, voire terrifié.
L’adolescent face à nous, n’a plus rien à voir avec notre enfant, celui d’avant, il n’en subsiste aucune trace. En tout cas, c’est ce que l’on peut ressentir parfois profondément.
Et plus on essaie d’entrer en contact, en relation, plus il s’échappe, il évite, ou pire il piétine notre amour et attise sadiquement le feu.
On en perd notre latin et les conseils des autres parents bienveillants et avisés, qui eux ont réussi brillamment la transition enfant-adolescent-adulte, ne nous aident en rien. Voire nous agacent au plus haut point.
Mais que faire alors lorsque l’on assiste impuissant à la dérive de notre adolescent, quand il ment, sort en cachette, quand il se désintéresse de son avenir et décroche de ses études, quand il fréquente des personnes peu recommandables selon nos critères, quand il est addict aux jeux vidéos, à l’alcool, à la cigarette, aux joints, quand il nous parle comme à un chien et peut même aller jusqu’à la violence physique, quand il dirige cette violence contre lui-même par des scarifications ou qu’il malmène son corps en refusant la nourriture ou en se faisant vomir, quand il refuse en bloc tous contacts avec nous, quand il est sans arrêt triste, en colère, stressé, quand il ne voit pas d’avenir et qu’il a le sentiment de ne servir à rien, d’être nul, et que nous le voyons sombrer dangereusement chaque jour davantage ?
Vous avez essayé plein de choses, vous avez appliqué les fameux conseils des « parents géniaux » et vous n’arrivez toujours pas à renouer un lien ou au moins apaiser les relations de plus en plus conflictuelles.
Vous avez le sentiment de perdre votre enfant-adolescent et d’avoir perdu son amour.
En s’appuyant sur les prémisses de l’école de Palo Alto, la thérapie brève stratégique et systémique, apportent des solutions stratégiques et pragmatiques.
Elles sont uniques et sur mesure car elles considèrent l’individu dans sa globalité et toutes les interactions en présence.
L’enjeu n’est pas de transformer vos adolescents en êtres parfaits et dociles et fort heureusement,
parce ce que ce sont des adultes en devenir avec leurs tempéraments, leurs croyances, leurs convictions, leurs doutes et leurs certitudes, mais ces solutions peuvent stopper la catastrophique escalade symétrique actuelle qui mène souvent à une rupture totale de la relation parent adolescent.
En changeant d’angle de vue, il est possible d’ouvrir de nouvelles perceptives de solutions, de modifier votre vision de la situation, et de mettre en place des alternatives comportementales afin d’apaiser les relations.