Je suis doctorant(e) en nettoyage de bonde d’évier…(résidus alimentaires, cheveux..).

J’ai un master en loisirs créatifs et activités ludiques, éducatives et sportives.

J’ai participé de nombreuses fois à l’émission Top Chef.

Et j’ai également une carte multi tâches, en forfait temps illimité, utilisable par l’ensemble de la famille.

             Qui suis-je ?
                MAMAN ou PAPA !!!

 

Ce côté multi tâches, 24h/24 (donc esclavagiste), nous ne l’avions pas forcément prévu, en tout cas, sûrement pas à un tel niveau. Oui, parfois, on frôle les jeux Olympiques, catégorie poids lourd..

  • Mais est-il possible de se préparer à une telle surexploitation ?
  • Sommes nous tous armés (émotionnellement et physiquement) de la même façon face à cette déferlante de demandes et de disponibilités absolues ?
  • Et tout ça, en gardant un sourire plaqué sur le visage, une présentation impeccable, une joie de vivre communicative, et un amour indéfectible pour notre famille ?

Quand MAMAN ou PAPA n’arrive plus à gérer toutes ces situations, à surmonter les difficultés, à supporter le son de leurs voix quand ils les appellent,

Quand après avoir essayé plein de choses, mis en place des solutions de sauvetage qui paraissaient  appropriées, mais au final inefficaces,

Quand l’épuisement, l’énervement, le rejet prennent toute la place,

Quand le désespoir, la culpabilité et parfois la honte s’installent,

La thérapie brève stratégique et systémique, propose une approche thérapeutique originale, mettant en lumière le système qui dysfonctionne, les cercles vicieux qui font souffrir, et les tentatives de solution qui ont échoué et amplifié le problème.

Par une approche « à l’inverse », et par la mise en place de tâches thérapeutiques, il est possible de redonner de la souplesse au système familial, aux relations Parents-Enfants et de provoquer des pannes occasionnelles et salvatrices de la télécommande à demandes et ordres en tout genre.

 

 

 

 

Recommended Posts